Le traitement variera selon le type de maladie et sa gradation. Ci-dessous, nous allons donner un aperçu de certains traitements typiques qui peuvent également être appliqués avant ou après toute intervention chirurgicale.
Pédicure médicale
Une pédicure médicale et un(e) podologue peuvent fournir les premiers soins au pied diabétique. Traitements typiques sont l’enlèvement des callosités, le traitement des cors, des ongles fongiques ou des ongles incarnés.
Dans l'ensemble, le rôle d'une pédicure médicale est soignant (préventif) et se concentre sur les soins après le traitement. Ils n’ont pas d’agrément de l'INAMI pour offrir ou faire des orthèses, des chaussures ou semelles orthopédiques et des bas thérapeutiques. Pour cela allez voir un orthésiste, bandagiste ou technologue en chaussures orthopédiques agréé, ainsi vous avez droit à un remboursement.
Décharge de la pression
Une blessure guérit le mieux quand il n’y a pas trop de pression. Dans le cas d'une petite plaie, un feutre spécial assure une diminution de la moindre pression. Éventuellement peut-on prévoir une orthèse supprimant la pression entre les orteils.
On peut également choisir une chaussure qui décharge la pression, cette chaussure diminue les pics de pression sur le pied avant ou le talon. Cette méthode est appliquée pour la cicatrisation d’une plaie, avant ou après une opération.
Pour une chaussure de décharge temporaire ou permanente vous pouvez toujours vous adresser à un orthésiste ou technologue en chaussures orthopédiques.
Thérapie de compression
Les pieds enflés ralentissent la guérison, ainsi vous faites mieux de porter des bandages spéciaux ou des bas de contention pour réduire l'enflure. Un bandagiste agréé (peut-être dans une clinique du pied) peut vous offrir un traitement professionnel comme des bas de compression et des gaines de bras spécialement adaptés aux patients diabétiques souffrant de lymphœdème. Ou chaussettes qui ne sert pas et sans couture afin de ne pas blesser le pied diabétique.
Immobilisation (particulièrement applicable avec un pied de Charcot)
Un pied de Charcot est un problème spécifique du pied diabétique où quelques os semblent ‘s’effondrer’. La suite entraîne des déformations du pied et la difficulté à marcher. S’il n’y a toujours pas de blessure, on peut choisir, par exemple, un plâtre de longue durée pour laisser reposer et récupérer l'os lentement. Après cela on se décide en général pour une chaussure spéciale (conçue sur mesure par un technologue en chaussures orthopédiques), qui laisse également reposer l'os.
Cours d’un traitement chirurgical
Après la chirurgie, l'objectif est de fournir aux patients une mobilité aussi confortable que possible en supprimant au maximum la pression sur le pied pour lui permettre de reposer et récupérer dans la mesure du possible. Le bandagiste est responsable de la production de dispositifs en textile ou en plastique tandis que le bandagiste et technologue en chaussures orthopédiques fait les chaussures orthopédiques et les semelles orthopédiques sur mesure. Eventuellement activer un orthésiste pour des orthèses de soutien supplémentaires.
Pour ces articles de soins, adressez-vous à un orthésiste, bandagiste ou technologue en chaussures orthopédiques agréé. Ils sont reconnus par l’INAMI pour un remboursement