L’équipe technique-orthopédique est composée d’un technologue en chaussures orthopédiques, un orthésiste, un prothésiste et/ou un bandagiste:
- le technologue en chaussures orthopédiques est spécialisé dans le traitement des problèmes de pied et de la cheville. Le patient diabétique est aidé par celui-ci au moyen de dispositifs individuels tels que des semelles orthopédiques, chaussures thérapeutiques et chaussures orthopédiques sur mesure. Ceux-ci lui fournissent une stabilisation, la correction, la réduction de la douleur, répartition de la pression et décharge des zones à problèmes au niveau de la cheville et du pied.
- l’orthésiste fabrique des orthèses. Ce sont des appareillages techniques qui aident le patient à mieux (fonctionner) se déplacer ou rester stable. Ils soulagent, soutiennent ou corrigent le pied. Des exemples sont les semelles orthopédiques correctrices ou compensatoires extra douces et des chaussures thérapeutiques.
- un prothésiste fait des prothèses: des (remplacements) artificiels d’une partie (externe) du corps inexistante
- un bandagiste fournit des semelles orthopédiques. Il fournit également des orthèses de compression tels que les bas de compression et gaines de bras spécialement adaptées pour les patients diabétiques souffrant de lymphœdème. Nous y trouvons aussi des chaussettes qui ne sert pas et sans couture afin d’ éviter de blesser le pied diabétique.
En complément du secteur médical, la prise en charge du patient avec un appareil "orthopédique" comprend également un aspect technique et paramédical comprenant la rééducation dans un sens plus spécifique. Nous nous référons à la conception, le développement et la fabrication de l'appareil, les adaptations en fonction de l'évolution du patient, nous leur apprenons à le manipuler et à perpétuer l'utilisation dans des circonstances quotidiennes, les activités professionnelles et / ou sociales.
La technique orthopédique met l'accent sur la prévention ou la réparation des malformations ou dysfonctionnements congénitaux ou acquis grâce à l'utilisation d'aides techniques adaptées individuellement et aussi sur le remplacement des parties manquantes du corps.