Si vous avez de sérieux problèmes en position debout ou en marchant, vous n'êtes pas aidé avec des chaussures de confection ou semi-orthopédiques. Il vous faut alors des chaussures orthopédiques confortables. Les chaussures orthopédiques sont des chaussures complètement réalisées sur mesure. Une chaussure orthopédique est équipée d'un support de voûte intégré et une correction de déroulement pour soulager les douleurs articulaires et faciliter la marche.
Si vous êtes diabétique ou si vous avez du rhumatisme, vos pieds sont particulièrement vulnérables. Il vous faut alors des chaussures sans couture, flexibles et souples avec une répartition uniforme de la pression sous la semelle et de l'espace pour les orteils. De ce fait, ces chaussures sont à la fois préventives et protectrices.
A cause de votre diabète, vous pouvez avoir une sensibilité réduite dans vos pieds, vous ne sentez pas immédiatement une chaussure qui serre ou l’irrégularité dans la semelle. Une chaussure diabétique peut prévenir de telles blessures et donner aux blessures existantes la possibilité de guérir.