Certains soins de santé en Belgique sont partiellement ou entièrement remboursés par votre mutualité. Mais attention: le ticket modérateur que vous avez à supporter dépend du fournisseur que vous choisissez.
Les représentants des prestataires de soins de santé, les mutualités et le gouvernement, ont convenu des accords pour les tarifs des soins de santé. Chaque soignant individuel peut accepter l'accord (‘convention’) de sa profession, partiellement ou ne pas l’accepter. Si un prestataire de soins de santé accepte la convention, il est conventionné. Cela veut dire qu'il respecte les taux officiels et les applique. Sinon, il peut demander un supplément.
Comment peut-on savoir si un prestataire de soins est conventionné? Avec l’aide du moteur de recherche sur le site web de l’INAMI vous pouvez vérifier si le prestataire de soins est conventionné ou pas.External link
Le remboursement se fait par le biais de votre mutualité.
Que faire?
En général les mutualités offrent en plus de l'assurance obligatoire soins de santé - pour un montant supplémentaire des assurances supplémentaires contractée. Le contenu de cette assurance varie selon la mutualité et même – au sein de même de la mutuelle - par région. Pour connaître les services pour lesquels vous payez une contribution, demandez-le à votre mutualité. Ci-dessous vous trouverez une liste de toutes les mutualités en Belgique.
Pour un montant supplémentaire, vous pouvez souscrire une assurance privée auprès d’une compagnie d’assurances privée.